Le bonsaï est un arbre que vous pourrez planter dans un pot. Mais le choix de ces objets a beaucoup d’influence sur l’effet d’un bonsaï. Si les deux s’adaptent ensemble alors la plante pousse considérablement. Il aura plus de potentiel avec le bon pot. Quand ce dernier est inadaptable alors son impression visuelle est gâchée. Le choix dépend de plusieurs critères.
Les considérations lors de l’achat du pot à bonsaï
Il y a plusieurs considérations à respecter lors d’un
achat de bonsaï en ligne ou directement dans les boutiques. La première est l’état de développement de la plante qui est adapté au pot céramique surtout si son cas est avancé. Mais le pot en plastique est juste employé comme une sorte de transition. La deuxième est la motte de la racine qui est mieux dans des petits pots. Une fois qu’il grandisse, il faudra tailler la motte et l’empoter à nouveau. La troisième est la dimension du récipient dans lequel vous allez le mettre. La quatrième est la couleur du pot : si elle est dominante, cela va gâcher l’image globale de la plante. Les bonsaïs à fleur s’adaptent mieux au pot à bonsaï émaillé. La forme carrée s’adapte mieux à toutes espèces que le pot ovale ou rond.
Les critères de sélection du pot
De nombreux critères seront considérés dans la sélection du pot : il pourra être empoté seulement si son développement est vraiment assuré. La taille de la motte ne doit pas affecter le choix du pot, si jamais elle est grande alors, il faudra la réduire régulièrement. Cela ne va pas poser de problème au choix du bon pot à bonsaï. Normalement, il doit être empoté tous les 3 ou au maximum 5 ans. Par contre, la taille de la racine est importante sur les options que vous envisageriez. Prenez soin sinon la plante pourra tomber malade. Pour les dimensions des pots : si jamais il n’a pas grandi depuis le temps où vous l’avez empoté alors ce n’est pas la peine d’agrandir la dimension du pot.
Les caractéristiques du bonsaï mâle et femelle
Comme tous êtres, les plantes possèdent aussi du sexe soit mâle soit femelle. Chacun d’eux a sa caractéristique, pour les bonsaïs mâles : ils ont des troncs massif avec des écorces rugueuses et texture forte. Ils ont des épines sur le tronc ainsi que les branches. Pour les pots adaptables à ces espèces, la forme doit être rectangulaire ou carré. Il doit avoir une grande profondeur aussi ainsi que des pieds solides et stables. Les pots doivent avoir une paroi très épaisse. Les bonsaïs femelles sont mieux dans des pots ovales ou ronds. Le récipient doit être plat aussi avec des pieds délicats et ludiques. Contrairement au mâle, les parois seront satisfaisantes si elles sont minces. Ils doivent avoir un bel aspect avec des troncs plus légers ainsi que courbés. Les écorces sont lisses et les branches plus incurvées.