Le poivrier du Japon : un Bonsaï très odorant

Le poivrier du Japon, également appelé poivrier citronnier ou clavalier sansho, est un petit arbre tropical originaire de Madagascar. Il est souvent confondu avec le poivrier de Sichuan, qui lui ressemble beaucoup mais présente quand même de légères différences. Cet article va aborder les caractéristiques de cet arbuste, la manière de le cultiver et l’utilisation du poivre sansho en cuisine.

Le bonsaï poivrier du Japon : caractéristiques

Le bonsaï poivrier du Japon est un faux poivrier pouvant atteindre jusqu’à 2m à maturité. Ses feuilles sont d’un vert foncé et composées de folioles serrées et brillantes. Une agréable odeur épicée se dégage de ses feuilles froissées. Il développe un tronc légèrement cylindrique, épineux mais facile à tordre, avec des rameaux courts et en zigzag, de couleur brun-rouge. Ses fleurs, d’une magnifique couleur verte et jaune, se montrent discrètes avec leur petite taille. Des petites baies charnues, vertes puis rouges, se forment après la floraison. Celles-ci cachent une graine noire comestible. La particularité de sa saveur vient sûrement du fait que le poivrier du Japon fait partie de la famille des mandariniers.

Comment cultiver le bonsaï poivrier du Japon ?

Pour réussir avant tout la culture du bonsaï poivrier du Japon, il est nécessaire de le mettre à l’abri du froid et de la grêle. Une température au-dessous de 10°C peut l’endommager. Puis, il est mieux de le garder dans un endroit lumineux, que ce soit sous le soleil, à mi-ombre ou totalement dans un lieu ombragé. En hiver, il doit être gardé dans un endroit chaud et lumineux, en le protégeant du froid. Le sol doit être frais et bien drainé, en évitant l’humidité stagnante. Il est recommandé de le tailler régulièrement pour avoir un feuillage jeune sans le défolier complètement. Il est possible de le ligaturer toute l’année. Le rempotage se fait tous les deux ans, avec un substrat mélange d’akadama, de pierre ponce et d’humus. La multiplication du poivrier du Japon est possible depuis des graines ou des boutures.

Le poivre sansho en cuisine

Le poivre sansho est un incontournable de la cuisine japonaise. Il peut être assaisonné sur tous les plats. Il s’utilise dans toutes les marinades sur les poissons (crus, au four ou à la vapeur). Il s’accommode dans tous les plats mijotés et en sauce, notamment sur les crustacés. Il est aussi souvent employé comme condiment ou pour aromatiser les salades ou les mayonnaises. Et même aux desserts, il agrémente le goût des gâteaux, des salades de fruits, des cookies ou des boissons sucrées. Et sans surprise, il fait partie des ingrédients du célèbre mélange de sept épices japonaises, le shischimi.