Pourquoi faut-il privilégier un engrais à libération lente ?

Il existe différentes formes et types d'engrais qui peuvent aider les plantes à pousser autant que possible. Qu'il s'agisse de se nourrir d'un sol trop pauvre ou d'ajouter un petit stimulus à la floraison, il est préférable de choisir des engrais naturels, et si possible, il est préférable de choisir des engrais organiques. Il existe également des engrais à libération lente. Généralement, sous forme de granulés, l'engrais lent est conçu pour libérer une grande quantité de nutriments pendant une longue période, vous n'avez donc pas à répéter l'opération. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur les engrais à libération lente.

Qu’est-ce que c’est un engrais à libération lente ?

Cet engrais a un effet à long terme. Pour les plantes les plus gourmandes comme le pélargonium ou le géranium, ce temps sera divisé en deux, notamment en cas d'arrosages fréquents en été.

Il est conditionné sous forme de petites billes poreuses remplies d'engrais ou de dés constitués de ces mêmes billes. Aujourd'hui, il est devenu un produit courant dans les jardineries. Maintenant, la plupart des gens peuvent l'utiliser, s'ils n'utilisent pas ce produit qui facilite la vie, ce serait une erreur.

Comment utiliser les engrais à libération lente ?

L'utilisation d'engrais lent convient à toutes les plantations. Lorsque vous l'utilisez en pot, ajoutez simplement la quantité de particules recommandée pour le type de sol. Il peut également être utilisé lors du changement de pots.

Pour planter sous terre, saupoudrez une poignée de bons granulés au trou. Par exemple, pour les arbustes, une fertilisation lente leur permettra de bien pousser les premiers mois. Si les plantes sont déjà en pots, vous pouvez les étendre à la surface de la terre. C'est l'arrosage continu qui permet aux minéraux contenus dans les granulés de se fondre dans le sol.

Pourquoi utiliser des engrais à libération lente ?

Pour les agriculteurs, les jardiniers ou les gestionnaires de golf qui utilisent des engrais chimiques, la fertilisation différée n'est autorisée qu'un seul passage (épandage), plutôt que deux fois ou plus par saison.

Parce que moins de nitrate est perdu dans les eaux souterraines ou le ruissellement au même dosage, ils sont économiquement avantageux même si le compost est plus cher (Au même dosage, le rendement par hectare augmente de plusieurs centimes, voire avec moins d'apports.

De plus, l'apport d'azote étant découplé de l'irrigation, il assure la continuité de la nutrition (le bilan azoté est toujours utile, de même que d'autres sources d'azote, comme les haricots par exemple.).