Quel matériel utiliser pour effectuer une ligature de Bonsaï ?

Le Bonsaï est une plante d’intérieur très appréciée, non seulement pour sa forme atypique, mais aussi pour ses vertus pour le bien-être. Il s’avère également facile à entretenir puisqu’aucun suivi quotidien n’est requis. Ceci dit, la ligature de votre plante devra être réalisée périodiquement pour garantir sa bonne croissance. Mais alors, quand faut-il effectuer cette opération et quels outils utilisés ?

Pourquoi ligaturer son Bonsaï ? Quel matériel se procurer ?

La ligature a pour but d’orienter la poussée des branches de la plante, sans pour autant la réduire. Dans ce cas, vous ne pouvez ligaturer que les ramures qui en ont besoin. Généralement, l’opération consiste à placer les branches à la même hauteur et au même volume. Par conséquent, elle ne limite en rien la croissance de votre Bonsaï. Au contraire, la ligature va le rendre plus esthétique et mieux taillé.

Pour réaliser l’intervention, il faudra vous munir de plusieurs outils :

. Les fils à ligaturer : fins (entre 1 et 2,5 mm) ou avec un gros diamètre (entre 3 et 6 mm)

. La pince à fils pour couper les spires et déposer les fils sans abîmer l’écorce

. La pince à Jin nécessaire pour poser les fils de grosse taille (supérieurs à 4 mm)

. Les tords troncs pour couper les branches épaisses

Vous pouvez par ailleurs vous procurer des ciseaux qui sont destinés à couper les fils d’aluminium cuivré, plus résistants.

Conseils pour réussir les étapes de la ligature

Afin de protéger les écorces fragiles et les ramures fines, pensez à greffer du raphia mouillé ou du caoutchouc sur la branche avant l’opération. Commencez par ligaturer le tronc puis passez aux ramures maîtresses avant de finir avec les branches secondaires. Pour terminer la ligature, vous devrez orienter la branche vers le bas.

Attention, il est déconseillé de casser la ramure. Puisque l’idée consiste à la redresser, il se révèle plus judicieux de la plier à maintes reprises, dans un intervalle de 2 semaines. Si une branche se casse, vous pouvez utiliser le raphia humide en guise d’attelle.

Quand faut-il déposer une ligature ?

Idéalement, la ligature devra être réalisée au printemps puisque la cicatrisation des plantes est assez rapide durant cette saison. Pour info, les fils sont posés pour un délai assez limité. Ainsi, une déligature devra automatiquement se faire à l’automne. Vous pouvez toutefois attendre un peu plus si la ramure n’a pas encore pris la forme recherchée.

Bien entendu, si des traces de fils apparaissent sur les branches, il devient obligatoire de rompre la ligature. Sachez cependant que vous pourrez ligaturer de nouveau votre Bonsaï, après une courte période.