Toutes les choses aimées méritent le petit sin qu’il faut pour avoir un bon rendu. Pour cela, il faut de la passion et de la patience, aussi connaître les bonnes manières pour pouvoir se permettre d’avoir de bons résultats.
Qu’est-ce qu’un bonsaï ?
Un bonsaï fait partie de l’art de miniaturiser les végétaux. Le but c’est d’avoir le savoir-faire pour pouvoir, coûte que coûte, mettre les arbres comme les autres plantes dans des pots. Éventuellement, des arbres sauvages prélevés dans la nature.
Il est nécessaire, pour la plupart du temps, de choisir les plantes de nature naines pour pouvoir effectuer la culture bonsaï. Il est nécessaire de comprendre que les arbres ou les plantes ne peuvent conserver une petite taille qu’avec un soin particulier.
Pourquoi et comment arroser le bonsaï ?
Comme tout autre végétal, le bonsaï a besoin d’eau, d’air et de soleil pour vivre. D’autant plus qu’ils ont été importés dans un pot, une attention particulière est nécessaire pour mieux les faire vivre.
Pour cela, l’arrosage est d’une utilité assez importante afin de donner vie à cette plante. Arroser les plantes bonsaï est nécessaire lorsqu’il y a une constatation de sécheresse sur la première couche superficielle du substrat. Ceci est dans le but de laisser respirer les racines du bonsaï, sans aucune difficulté. Un arrosage fréquent est nécessaire, de ce fait, mais à surveiller pour chaque saison.
- Au printemps, donner de l’eau au substrat et laisser bien sécher entre deux décharges.
- En été, un arrosage plus fréquent est nécessaire, les matins et soirs dans la fraîcheur. Éviter l’exposition au grand soleil et opter pour un emplacement dans l’ombre.
- En automne, si les plantes ne profitent pas des pluies fines, il faut les arroser en humidifiant le substrat.
- Enfin en hiver, les arroser le moins possible serait plus judicieux.
Avec quelle eau arroser le bonsai ?
Arroser le bonsaï en cas de pluies fines, donner de l’engrais organique. Le secret c’est d’ajuster l’eau et les engrais selon la saison. Bien choisir l’eau d’arrosage fait, aussi, partie des bonnes manières à adopter pour avoir de bons bonsaïs.
Pour un arrosage idéal, l’eau de pluie est la plus conseillée. En l’absence de celle-ci, l’eau à choisir pour l’arrosage du bonsaï est tout simplement de l’eau mise en température ambiante. Si jamais il n’y a aucun autre choix que l’eau du robinet, il serait préférable de la laisser reposer une journée ou une nuit avant l’utilisation afin de déposer les calcaires et le chlore au fond du récipient.